Petit Glossaire de la consommation d’énergie

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Ce diagnostic, réalisé par un professionnel certifié, est une pièce majeure du dossier de diagnostics techniques qu’il faut présenter lors d’une mise en vente ou location d’un bâtiment. Ce document donne des informations sur la performance énergétique de la construction par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre
Le DPE comprend 4 grands thèmes :

  • une étiquette « énergie » : La consommation énergétique annuelle exprimée en kWh et en euros, sur une échelle allant de A à G.
  • une étiquette « climat » qui donne le positionnement en consommation d’énergie / m2 / an et en émission de gaz à effet de serre (GES) / m2 / an, toujours sur une échelle allant de A à G.
  • Des données clefs : isolation et constitution murs, toiture, fenêtres, chaudière, etc.
  • Un descriptif des recommandations d’amélioration.

Un DPE est valable 10 ans.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Diagnostic-de-Performance,855-.html

Logo BBCLabel BBC (ou bâtiment basse consommation)-Effinergie

Ce label met en valeur des constructions respectueuses de l’environnement, avec une faible consommation d’énergie (inférieure à 50 kWep / m2 / an, norme modulable selon les zones géographiques et l’altitude du projet).

http://www.maisonbbc.fr/

Logo EffinergieEffinergie

L’effinergie est le nom de l’association qui régit ce label et définit les normes à respecter pour y accéder.

http://www.effinergie.org/

MinergieMinergie

Cette association suisse délivre le label Minergie, garantissant lui aussi un contrôle précis de la consommation d’énergie de la maison.

http://www.minergie.fr/

La Maison Passive - FranceMaison passive

Il s’agit d’une construction dépassant les performances énergétiques d’une maison BBC. Elle doit être contrôlée et répondre aux critères précis établis par le Passiv’Haus Institut, qui règle ce label internationalement reconnu.

http://www.lamaisonpassive.fr

Logo-ADEMEADEME

L’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie aide au développement des politiques liées à l’environnement, au développement durable et à l’énergie. Elle est aussi incontournable pour toutes les questions liées aux financements des travaux, notamment les recherches de soutien financier.

http://www2.ademe.fr/

Logo SyneoleSyneole

Le Syndicat Professionnel de la Perméabilité à l’Air regroupe des opérateurs (mesureurs) dans la France entière. Il est également présent au sein de la commission Qualibat et de diverses commissions ministérielles pour suivre au mieux l’évolution de ces profession en plein essor.

http://www.syneole.org/

Logo QualibatQUALIBAT

Sous ce sigle est représenté l’Organisme français de qualification des entreprises de construction. Cette organisation indépendante se déploie dans tout le territoire, grâce à 11 délégations, 37 agences et des commissions d’examens chargées de délibérer sur les candidatures des entreprises.

http://www.qualibat.com

Bepos-Effinergie 2013Label Bepos

Ce label pilote demande des caractéristiques proches des PassivHaus et maisons à énergie positive ( qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment), avec un écart accepté pour que des bâtiments exemplaires puissent obtenir le label, quelle que soit leur localisation géographique (les quotas demandés diffèrent selon les régions).

http://www.effinergie.org/index.php/les-labels-effinergie/1265-le-label-bepos-effinergie-2013

Q 4 / N 50

Q 4 est le coefficient français.
N 50 est le coefficient européen. Cette norme est plus restrictive que le Q4 français.

Le calcul de ce coefficient est réalisé en Pascals, par un différentiel de pression (entre intérieur et extérieur) exprimant le débit de fuite d’air de la maison en état de dépression.